Ouverture totale de l'horeca : jusqu'à 14 % de clients en plus dans les centres commerciaux

Avec la possibilité d’à nouveau pouvoir faire du shopping fun et l’arrivée prochaine des soldes, les centres commerciaux laissent derrière eux les mois difficiles

Avec l'ouverture complète du secteur horeca, les Belges sont également de retour en force dans les centres commerciaux. Les shoppings tels que Grand Prés à Mons, Wijnegem et K à Courtrai ont vu des milliers de visiteurs supplémentaires en un jour par rapport aux semaines précédentes. En moyenne, environ 8 %, et dans les grands magasins comme Wijnegem, 14 %. Les centres commerciaux ont définitivement tourné la page des mauvais mois, car le mois dernier aussi, le nombre de visiteurs était en hausse. Avec une moyenne de 41 % par rapport à mars et avril. Le chiffre d'affaires a également augmenté. CEUSTERS - le plus grand opérateur de centres commerciaux de notre pays - a mis les bouchées doubles ces dernières semaines, non seulement pour ouvrir les restaurants et les cafés en toute sécurité, mais aussi pour faire en sorte que les achats et les soldes prochaines se déroulent sans encombre. Comment ? En ayant mis en place un suivi en live du nombre de visiteurs et des systèmes de climatisation adaptés.

Les établissements horeca font de plus en plus partie de l’expérience que les centres commerciaux veulent offrir à leurs clients. Aujourd'hui, en Belgique, plus de 10 % en moyenne de la surface commerciale d'un centre commercial est consacrée à l’horeca. Dans les nouveaux projets, ce chiffre peut même atteindre 15 ou 20 %. Les centres commerciaux ont également connu des moments difficiles ces derniers mois avec la fermeture obligatoire de restaurants et des cafés. Pour de nombreux Belges, le shopping est synonyme de pause café, de glaces ou de crêpes sucrées.

Hier, en une seule journée de réouverture de l’Horeca, CEUSTERS a constaté que les centres commerciaux avaient accueilli des milliers de visiteurs supplémentaires par rapport à la semaine dernière. Le centre commercial de Grand Prés à Mons a accueilli hier 8 % de clients en plus. Wijnegem a accueilli hier 15.910 visiteurs, soit 14 % de plus que mercredi dernier, Waasland Shopping 12.136, soit quelque 8 % de plus qu'il y a une semaine.

 

"Le secteur de la restauration est le moteur des centres commerciaux. Vous souhaitez combiner un après-midi de shopping avec une terrasse ou un déjeuner, c'est exactement ce qui manquait aux Belges. Nos chiffres de fréquentation en hausse le démontrent. Tout comme nous avions envie de vacances ou d'un restaurant l'année dernière, de nombreux Belges ont maintenant envie de faire du "fun shopping". Faire ses achats en toute tranquillité avec son partenaire, ses amis ou sa famille sans avoir à regarder sa montre ou à s'enregistrer. Le shopping redevient une véritable expérience, une journée de sortie”. 

Toon De Meester, CEUSTERS

Les chiffres prouvent que pour les Belges, un encas savoureux et une boisson font clairement la différence dans les centres commerciaux. Maintenant que le secteur de la restauration est à nouveau pleinement ouvert, les grands centres commerciaux tels que Grand Prés à Mons, Wijnegem ou Waasland Shopping à Sint-Niklaas se préparent à accueillir de très nombreux clients dans les semaines à venir.

Augmentation du chiffre d'affaires

Avec la réouverture totale du secteur de la restauration, les centres commerciaux belges sont désormais pleinement sur la voie de la reprise. Le mois de mai avait déjà montré des signes clairs d'amélioration : les chiffres de fréquentation de plus de dix centres commerciaux étaient dans la moyenne, avec 21 % de visiteurs en plus par rapport à mars et même 70 % de plus qu'en avril. 

Si l'on compare le mois de mai 2021 à celui de 2020, on peut parler de chiffres en augmentation de 82 %. Mais par rapport à mai 2019 - où il n'y avait pas de covid - nous sommes à une baisse de -18 %. 

“Pour les centres commerciaux, le "shopping sur rendez-vous" s'est clairement révélé être un échec. Aujourd’hui n'étant plus nécessaire, nous avons constaté une évolution favorable des chiffres de fréquentation et des chiffres d'affaires des shoppings, notamment dans les magasins mode. Maintenant qu'il n'y a plus de contrainte de temps, les acheteurs sont plus souvent heureux de sortir et de se déplacer. Ils vivent leur vie de manière plus positive, ce qui, bien sûr, la rend plus agréable pour tout le personnel des magasins. En outre, la météo nous a certainement été favorables en mai, tout comme, pour les centres commerciaux situés à la frontière française qui ont pu accueillir davantage de consommateurs français qui n'avaient pas encore pu faire leurs achats dans leur propre pays.

Toon De Meester, CEUSTERS

Les bons chiffres de fréquentation se traduisent donc aussi en chiffre d'affaires. Alors qu'au cours des premiers mois de cette année, on constatait encore une baisse du chiffre d'affaires d'environ 40 % par rapport aux mêmes mois de la dernière " année normale " 2019, en mai, cette baisse a diminué de 10 %. Cela est de bon augure pour le mois de juin et les mois suivants. D'ailleurs, certains centres commerciaux affichent déjà des chiffres légèrement positifs. Il convient également de noter qu'au cours des quatre premiers mois de 2021, les magasins de produits non liés à la mode ont enregistré un meilleur chiffre d'affaires que les magasins de produits liés à la mode, mais qu'en mai, il semble que ce soit l'inverse.

Suivi en temps réel

Le fait qu'il y ait un nouvel afflux d'acheteurs dans les centres commerciaux ne signifie pas qu'il y aura de l’insécurité. Le nombre de visiteurs dans les centres commerciaux sera constamment contrôlé afin de pouvoir prendre des mesures en temps réel en cas d'affluence excessive. En outre, les nouveaux systèmes de climatisation adaptés permettront de garder un air neuf et sain et les règles de distanciation continueront de s'appliquer. L'obligation de porter un masque demeure également.

"Nous comptons évidemment sur le bon sens des visiteurs pour que tout soit le plus “coronaproof” possible. Nous avons de bonnes perspectives pour l'été et l'automne et, avec le début du "fun shopping", les centres commerciaux bénéficieront d'un élan supplémentaire".

Toon De Meester, CEUSTERS

Du nouveau

De nombreux clients qui retourneront bientôt dans leur centre commercial habituel seront agréablement surpris. De nombreux centres commerciaux ont profité de l'année calme passée pour renouveler leur offre, résoudre les problèmes de vacances et innover. K à Courtrai, par exemple, a beaucoup investi ces derniers mois pour soutenir ses commerçants et attirer de nouvelles enseignes. Pas moins de 10 nouveaux locaux ont ouvert leurs portes - dont des marques connues telles que Snipes, Fox & Cie et New Yorker - ainsi que de nouveaux points de restauration et des espaces de coworking branchés. Wijnegem, la mère de tous les centres commerciaux, a également vu l'arrivée de plusieurs nouveaux magasins de vêtements, comme Bershka et Mango, et l'ouverture d'un plus grand magasin Zara.

Dans les semaines à venir, les règles suivantes seront toujours d'application dans les centres commerciaux :

  1. Entrée et sortie séparées

  2. Suivi en temps réel du nombre de visiteurs

  3. Désinfection des mains 

  4. Obligation de porter le masque 

  5. Accès aux magasins limité si nécessaire

  6. Fermeture des aires de jeux pour enfants

CEUSTERS gère, outre 11 centres commerciaux, plusieurs parcs d'activités commerciales répartis dans tout le pays.

Toon De Meester

Operations Director Retail Property Management, CEUSTERS

Catherine Haquenne

Bereal Communication

À propos de CEUSTERS

CEUSTERS a été fondée début 2013 dans le but d' optimiser la structure existante de l'entreprise. Il s'agit de la fusion des sociétés sœurs Immobiliën Hugo Ceusters SA et Shopping Center Management Services SA (SCMS) afin de garantir une coopération et un flux d'informations optimaux. En 2017, Devimo Consult, membre du secteur, a été racheté. Au niveau du groupe, CEUSTERS emploie environ 100 personnes et a généré un chiffre d'affaires brut de plus de 18 millions d'euros en 2021.

CEUSTERS est une entreprise avec un ancrage familial dont l'indépendance est assurée. CEUSTERS travaille à travers trois départements distincts :

- AGENCE & CONSULTANCY avec les business units Bureaux, Distribution et Industrie & Logistique ;

- PROPERTY MANAGEMENT spécialisé dans la gestion de portefeuille, le facility management, la gestion de projets, la gestion de centres commerciaux, la gestion de due diligence d'ACP's.

- ÉVALUATION ET CONSEIL

Le siège social de CEUSTERS est situé à Anvers. En outre, CEUSTERS possède également des bureaux à Bruxelles, Gand, Hasselt et Rotterdam et opère dans toute la Belgique à partir de six succursales supplémentaires.

www.ceusters.be