Le mauvais temps et l'envie d'expérience incitent à nouveau les Belges à fréquenter les centres commerciaux
L'été se clôture sur un bilan positif pour les centres commerciaux belges avec près d'un cinquième de visiteurs en plus et une hausse du chiffre d’affaires de 20 %
Maintenant que nous pouvons retourner dans les magasins en toute liberté, les caisses s'activent à nouveau dans les centres commerciaux belges. Nombre d'entre eux peuvent même se targuer d'avoir clôturé cet été avec un bilan positif. Les principaux centres commerciaux de notre pays ont ainsi accueilli plus de 17 % de visiteurs en plus et enregistré une hausse du chiffre d’affaires de 20 % par rapport à l'année dernière. « Nous espérons atteindre à nouveau le niveau d'avant la pandémie d'ici novembre », déclare-t-on chez CEUSTERS, le plus grand gestionnaire de centres commerciaux du pays.
Le Comité de concertation a décidé que l’introduction d’un passe sanitaire dans les commerces n'était pas à l’ordre du jour. Une bonne nouvelle pour les nombreux clients, commerçants et propriétaires de magasins. Les achats sur rendez-vous, la fermeture de l’horeca et les confinements stricts ont en effet rendu la vie difficile à beaucoup d'entre eux pendant de longs mois en 2020.
Tout comme d’autres secteurs, celui de la vente au détail évolue dans la bonne direction. Les centres commerciaux de notre pays terminent ainsi l'été 2021 sur de bons résultats. Les grands centres tels que Wijnegem, K à Courtrai et les Grands Prés à Mons ont accueilli en moyenne 17 % de visiteurs de plus que l'été dernier. Soit des dizaines de milliers de Belges qui se sont de nouveau rendus au centre commercial. Par rapport à un « été moyen », ces centres sont quasiment revenus au niveau de 2019 en termes de fréquentation et de chiffre d'affaires.
« L'été s'est étonnamment bien passé. Il y a eu plus d’assouplissements, le taux de vaccination a joué un rôle, mais le mauvais temps a également encouragé les gens à se rendre physiquement dans les magasins. De plus, nous avions tous envie de faire du shopping pour le plaisir. Faires ses achats tranquillement avec son partenaire, des amis ou en famille sans avoir à regarder sa montre ni à s’enregistrer au préalable. »
Toon De Meester, CEUSTERS
Le commerce physique est bien vivant
Ces derniers mois, nous avons pu observer des signes clairs d'amélioration du chiffre d'affaires. En juin, juillet et août, les caisses des magasins ont à nouveau tourné à plein régime. Les chiffres d'affaires au cours de ces trois mois ont augmenté de pas moins de 20 % par rapport à l'été dernier. Et cette tendance devrait se poursuivre à l'automne.
« Le commerce physique n'a jamais été condamné à disparaître. Les achats en ligne sont pratiques si les acheteurs savent exactement ce qu'ils veulent, mais rien ne vaut une vraie séance de shopping. Les magasins physiques nous ont manqué à tous, si bien que nous les apprécions aujourd'hui encore plus. Nous l'avons observé clairement cet été et cette tendance se poursuivra dans les prochains mois. »
Toon De Meester, CEUSTERS
Pré-corona
CEUSTERS s'attend à ce que d'ici novembre, les centres commerciaux enregistrent à nouveau un taux de fréquentation et un chiffre d'affaires similaires à ceux d'avant la pandémie.
« Il reste de nombreuses inconnues concernant les infections, l'obligation de port du masque et les mesures, mais si tous ces éléments évoluent positivement dans les semaines à venir, nous devrions atteindre à nouveau d’ici novembre le niveau d’avant la crise du coronavirus. C'est une bonne nouvelle en particulier pour les détaillants, car nombre d'entre eux souffrent encore des pertes de ces derniers mois. »
Toon De Meester, CEUSTERS
C'est ce que révèle le Rapport annuel sur les tendances de CEUSTERS. Pour plus d'informations sur le secteur de la vente au détail et le marché immobilier, veuillez consulter : https://www.ceusters.be/ceusters-magazine-2021