De nombreux centres commerciaux ont enregistré une augmentation du nombre de visiteurs et du chiffre d’affaires au cours des derniers mois

Le plus grand gestionnaire indépendant réagit à la publication des nombres de visiteurs dans les centres commerciaux

Mercredi 27 avril 2016 — “En dépit de la menace terroriste, une grande partie des centres commerciaux ont toutefois pu compter sur un nombre croissant de visiteurs pendant les premiers mois de cette année.” C’est ce qu’indique le Group Hugo Ceusters-SCMS, le plus grand gestionnaire indépendant de centres commerciaux dans notre pays. Il veut ainsi faire allusion aux chiffres trimestriels que le Belgian Luxembourg Council of Shopping Centers (BLSC) vient juste d’annoncer.

                                                                      ***

Selon la BLSC, l’association sectorielle des centres commerciaux dans notre pays, les 16 plus importants centres commerciaux belges ont accueilli 22,2 millions de visiteurs pendant le premier trimestre de cette année. Elle signe ainsi une baisse de 2,7 pour cent par rapport au premier trimestre 2015. Le Group Hugo Ceusters-SCMS, qui participe aux chiffres de la BLSC mais qui a recours pour son analyse aux chiffres de huit centres commerciaux dans son propre portefeuille de gestion, veut faire allusion à ces chiffres.

C’est ainsi que le plus grand gestionnaire indépendant de centres commerciaux – qui a notamment sous ses ailes Wijnegem Shopping Center, K à Courtrai, les Galeries St.- Lambert, Basilix Shopping Center et Promenade Kapellen - a vu les nombres de visiteurs augmenter pendant le premier trimestre de 2016 d’en moyenne 1,8 pour cent. Le chiffre d’affaires a lui aussi augmenté de 1,9 pour cent dans ces centres commerciaux. Et on ne tient en outre pas compte des Grands Prés à Mons, étant donné que l’augmentation y est encore plus forte mais est en grande partie due à la transformation du Carrefour et à l’ouverture récente d’un magasin Ikea sur le même site.

Sur base de l’analyse des centres commerciaux que le Group Hugo Ceusters-SCMS gère, le groupe immobilier parle d’une évolution positive. Hans Van Laer, marketingmanager du Group Hugo Ceusters-SCMS: “Si nous comparons les vacances de Pâques 2016 - donc après les attentats à Zaventem et à Bruxelles - avec les vacances de Pâques 2015, nous arrivons même à une augmentation de 2,8 pour cent. Wijnegem Shopping Center par ex. a réalisé au cours du premier trimestre un score encore meilleur que la moyenne : +3,9 pour cent en nombres de visiteurs et +3,4 pour cent en chiffre d’affaires.”

Impact limité de la menace terroriste

Selon le Group Hugo Ceusters-SCMS, l’impact des attentats à Bruxelles et Zaventem est resté plutôt limité pour les centres commerciaux de son propre portefeuille de gestion. “Les coups les plus durs ont probablement frappé les centres commerciaux du centre de Bruxelles. Et les plus gros effets ont en outre surtout été remarqués le jour-même du 22 mars et un certain nombre de jours après. Le week-end après les attentats, le samedi 26 mars, on a également encore noté un recul remarquable. La situation au niveau du nombre de visiteurs s’est ensuite à nouveau normalisée ”, selon Hans Van Laer.

Selon Hans Van Laer, ce qui a surtout contribué aux chiffres positifs c’est le temps moins beau au printemps, et surtout pendant les vacances de Pâques. Davantage de personnes ont de ce fait pris la direction des centres commerciaux. Au cours des derniers mois, de nombreux nouveaux magasins innovateurs ont en outre ouvert leurs portes dans différents centres commerciaux, ce qui conduit très souvent à une augmentation du nombre de visiteurs.