Un an après l'ouverture de Rive Gauche: 650.000 visiteurs par mois

Les synergies entre le Groupe Hugo Ceusters-SCMS et Devimo Consult confirment leur intérêt.

Mardi 27 mars 2018 — Rive Gauche, le tout jeune centre commercial de Charleroi, affiche de très solides résultats après un an d’exploitation. Avec, en moyenne, 646.362 visiteurs par mois, Rive Gauche est instantanément devenu l’un des shopping centers les plus fréquentés et a en outre été nominé pour le titre de “Meilleur centre commercial d’Europe”. Pour les gestionnaires Group Hugo Ceusters-SCMS et Devimo Consult, ces chiffres sont une preuve indéniable des synergies entre les deux entreprises, qui ont joint leurs forces l’année dernière.

Il y a exactement un an, Group Hugo Ceusters-SCMS reprenait Devimo Consult, une filiale du groupe AG Real Estate. L’objectif de l’opération était d’élargir l’expertise du groupe tout en boostant sa croissance tant en Belgique francophone qu’à l’international. Un objectif déjà réalisé.

Pour les deux gestionnaires, le jeune centre commercial Rive Gauche au coeur de Charleroi est le parfait exemple des solides résultats qu’ont permis les synergies réalisées. Après un an d’exploitation, le centre commercial affiche en effet de très solides résultats. Avec 646.362 visiteurs par mois en moyenne, Rive Gauche est en effet déjà devenu le shopping center le deuxième plus fréquenté du portefeuille de Group Hugo Ceusters-SCMS et Devimo Consult. En tout, ce sont près de 8 millions de visiteurs qui ont foulé le sol de Rive Gauche, notamment durant un mois de décembre parfaitement exceptionnel, affichant des pics de 32.000 visiteurs par jour.

“Rive Gauche peut se féliciter après une fantastique première année d’exploitation, grâce à manager Thomas Cornil, marketing manager Anne-Sophie Gerard, facility manager Jean-Marie Verpoorten, Frederik Mortelmans et Dominique Desmeytere, une équipe d’exception qui est parvenue à en faire une expérience unique en son genre.  L’équipe locale de management de Devimo pourra faire appel dans les prochains mois à toute l’expérience de Group Hugo Ceusters-SCMS, qui a développé de solides compétences en matière de commercialisation et de marketing.”

Ingrid Ceusters, CEO de Group Hugo Ceusters-SCMS


Il y a un an, Group Hugo Ceusters - SCMS rachetait Devimo Consult, une filiale du groupe AG Real Estate. L’objectif de l’opération était d’élargir l’expertise du groupe tout en boostant sa croissance tant en Belgique francophone qu’à l’international. Pour les deux gestionnaires, le jeune centre commercial Rive Gauche au coeur de Charleroi est le parfait exemple des solides résultats qu’ont permis les synergies réalisées. Après un an d’exploitation, le centre commercial affiche en effet de très solides résultats

‘Best Shopping Center’

Le centre commercial wallon a d’ailleurs été nominé dans la catégorie “Best shopping Center” lors du Mipim, le plus important salon international de l’immobilier à Cannes. Thomas Cornil, le directeur de Rive Gauche, a en outre reçu le prix de Manager carolo de l’année.  

Le centre commercial, implanté sur trois étages, développe une surface commerciale totale de 38.000 m² - soit l’équivalent de cinq terrains de football - et accueille environ 80 magasins. L’année dernière a notamment été marquée par l’ouverture d’enseignes telles  que O’Tacos, MAC Cosmetics, Only et Hema. Le groupe s’attend, cette année, à l’arrivée de nouveaux grands noms Hans Anders, Haagen Dazs et Produstore.

“Devimo Consult et Group Hugo Ceusters-SCMS ont continué à fonctionner de manière indépendante mais nous avons atteint notre objectif. Après un an, nous pouvons déjà affirmer que nous partageons au mieux nos compétences et expertises, ce qui donne un nouvel élan aux deux entreprises.”

Philippe Van den Broeck, COO de Group Hugo Ceusters-SCMS

Plateforme IT centralisée

Le groupe Hugo Ceusters-SCMS et Devimo Consult ont récemment décroché le mandat pour la gestion de 50 Carrefours à travers toute la Belgique, ainsi que la gestion de la Maison de l’Automobile. Le Group Hugo Ceusters-SCMS est en outre en discussions pour la gestion de plusieurs immeubles de bureaux, dans et autour de Bruxelles.

En interne, les deux groupes peuvent désormais exploiter une toute nouvelle plateforme IT, au sein de laquelle toutes les informations de gestion de Devimo et SCMS-Ceusters sont centralisées, ce qui devrait aussi soutenir l’activité et l’efficience des deux entreprises.

Avant le rapprochement stratégique, le groupe Hugo Ceusters-SCMS comptait 12 centres commerciaux et 17 zonings commerciaux, parmi lesquels le Wijnegem Shopping Center, Les Grands Prés à Mons et K à Courtrai. La reprise de Devimo Consult a permis d’ajouter au portefeuille 6 centres commerciaux, 16 zonings commerciaux et près de 200 bâtiments commerciaux, tels que le Waasland Shopping Center à Sint-Niklaas, la Galerie Toison d’Or à Bruxelles,  Rive Gauche à Charleroi et Belval Plaza au Grand Duché de Luxembourg.

Rive Gauche
Rive Gauche
Rive Gauche
Rive Gauche
Hans Van Laer Group Hugo Ceusters-SCMS
Dominique Desmeytere Business Development Manager at Group Hugo Ceusters-SCMS
Younes Al Bouchouari Bereal